mercredi 1 février 2012

LES MINERVES




Cette petite douceur bien de chez nous me rappelle mon enfance, on en trouve peu voire plus dans nos boulangeries pâtisseries. Cette recette permettait au boulanger d'écouler ses couronnes des rois invendues. Ces tartines sucrées sont délicieuses, bien parfumées à la fleur d'oranger, craquantes et fondantes à la fois ! Simple mais bon ! Que demander de mieux ?




INGRÉDIENTS :

1 couronne des rois (ou royaume)
1 blanc d'oeuf
150 gr de sucre glace
1 filet de jus de citron

Préchauffez le four à 200° (chaleur tournante). 
Coupez votre couronne en tranche d'1,5 à 2 cm d'épaisseur.

Battre le blanc d'oeuf et incorporez le sucre glace petit à petit quand le blanc commence à mousser.
Arrosez d'un filet de jus de citron et continuez à fouetter pendant quelques minutes. Le mélange doit être brillant et avoir une consistance un peu épaisse (si le glaçage ne vous parait pas assez épais, rajoutez du sucre et à l'inverse du jus de citron pour le rendre plus liquide).

Étalez le glaçage en couche un peu épaisse sur chaque tranche de royaume et enfournez pendant 8 minutes (attention surveillez la cuisson à partir de 5 min car tout dépend de votre four !!!).

Laissez refroidir une bonne 1/2 heure ( si vous pouvez résister !)




ENJOY

2 commentaires:

  1. Bonjour,
    Grâce à vous j'ai enfin réussi à trouver une recette de ces fameuses minerves qu'on trouvait dans les villages qui jalonnaient le parcours du Virdoule. Dans mon village, on ne les trouvait pas uniquement pour écouler les invendus de couronnes, pas seulement, mais c’était sans doute la même brioche qui était utilisée. Le plus dur étant de trouver dans le commerce, cette brioche ou quelque chose de ressemblant. Peut-être qu’il faut que je cherche chez les boulangers de ces villages quand j’en ai l’occasion. Autour de moi, on m’avait toujours dit qu’elles étaient impossibles à réaliser par un particulier pour des raisons de fours domestiques qui ne chaufferaient pas assez haut en t°.
    J’ai donc fait votre recette avec une banale brioche du commerce, mais que je trouve trop sucrée à mon gout. Ensuite je n’ai pas mis assez d’épaisseur. Mais je me rapproche de mes souvenirs.
    J’aurais une remarque à propos de votre descriptif du produit. En effet, vous signalez que ces minerves avaient un délicieux gout de fleur d’oranger et dans la recette que vous nous offrez, vous n’y faites pas référence. Peut-on remplacer le jus de citron par cette fleur d’oranger ? Car, je me souviens de ce gout.
    Merci beaucoup pour votre recette.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Salaves et merci pour votre commentaire. En effet la fleur d'oranger provient de ma couronne des rois qui était bien parfumée (je me souviens avoir utilisée la brioche des rois de chez Picard pour réaliser cette recette !) mais je pense que vous pouvez en mettre dans le glaçage également . Vous me direz si vous faites un nouvel essai ;-) Mille mercis

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :


1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) En dessous de Choisir une identité, cocher Nom/URL
3) Saisir votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquer sur Publier commentaire


Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!